randonnee-valais

Randonnée Valais : Marches de printemps à Sion

Quelles randonnées faire en Valais ?

Tout d’abord, nous espérons que vous passiez un agréable séjour en Valais. De plus, nous vous encourageons à profiter de faire une randonnée en Valais durant le printemps.

Le saviez-vous ? La région du Valais est généreuse et offre des centaines de manières de s’amuser. 

Le plus surprenant ? Les activités en plein air sont peu coûteuses et synonymes de divertissement. 

En outre, se reconnecter à la nature, profiter de la vie, savourer une raclette ou un vin valaisan ou tout simplement se promener au bord d’un bisse. Les choix de divertissement sont importants ! En couple, en famille ou seul, trouvez ce qu’il vous manque dans ce magnifique canton, le VALAIS ! 

Confort, beauté, divertissement et bonne ambiance, retrouvez deux marches à ne pas manquer dans la région de Sion en Valais.  Pour terminer, les randonnées en Valais sont présentées de la manière suivante : 

  • Description de la randonnée en Valais 
  • Points forts
  • Moyens pour s’y rendre

Nous vous souhaitons une bonne lecture ! 😊 

Des randonnées magnifiques en Valais

Avec plus de 8000 km de sentiers balisés, les randonneurs ont de quoi s’occuper en Valais.
En montagne, au bord des vignes, le long du Rhône ou en forêt, munissez-vous de vos meilleures chaussures de marche, d’une gourde, d’un pic-nic et c’est parti. Pour conclure, nous vous recommandons de faire les deux balades ci-dessous car elles se trouvent à proximité de l’Hôtel des Vignes. Par ailleurs si vous ne disposez pas de logement en Valais vous pouvez réserver l’une de nos chambres ou suites.

Promenade du 100e à Crans-Montana ¦ 9 km ¦ 2h30 ¦difficulté moyenne 

Image 1, crédit : Olivier Maire – Valais Wallis Promotion

Description de la randonnée

Tout d’abord, cette randonnée inclut des sites sportifs légendaires, des joyaux architecturaux et des panoramas somptueux. Légèrement vallonné, ce sentier est l’occasion d’un voyage intemporel à travers l’histoire prestigieuse de la station. Tout au long du parcours, des panneaux didactiques livrent de passionnantes informations. Perchée à 1500 m, sur un vaste plateau ensoleillé, Crans-Montana charme ses hôtes depuis toujours avec ses vues imprenables sur les sommets enneigés, du Cervin au Mont-Blanc. En effet, l’expédition commence à proximité des greens Golf Club de Crans-sur-Sierre et s’achève proche des pâturages de l’Aminona. 

  • Points forts : Diversité du paysage : parcs, forêts, lacs, shopping, architecture et histoire Deux des sites sportifs (ski et golf) les plus emblématiques du monde Station alpine chic ou village de montagne authentique : la randonnée permet de découvrir les deux visages de Crans-Montana. C’est presque gratuit (sans compter les frais de déplacement ou parking 😊)
  • Comment s’y rendre : En transports public depuis la gare funiculaire de Sierre ou la gare Sion 

Itinéraires

Chemin du Vignoble à Sion ¦ 19 km ¦ 6h00 ¦difficulté moyenne 

Image 4, crédit : Pascal Gertschen / Valais Wallis Promotion

Description de cette randonnée en Valais

Le Chemin du Vignoble suit un tracé panoramique traversant des vignobles ensoleillés orientés plein sud et de charmants villages. Cette marche relie les coteaux situés au nord de Sion et les vignobles surplombant Sierre. L’itinéraire suit le bisse de Clavau, construit au milieu du XVe siècle. Le bisse traverse certains des vignobles en terrasses les plus pentus au monde, tout en offrant une vue superbe sur la vieille ville de Sion. Cette première section se distingue par ses nombreuses guérites transformées en restaurants en plein air. À l’ombre des vignes, elles forment le cadre idéal pour découvrir les vins de la région. Le chemin continue à travers une série de villages pour s’achever à Venthône. 

  • Points forts : La vue imprenable sur Sion ; Les guérites et les restaurants dans les vignes ; Le plus grand lac souterrain navigable d’Europe à Saint-Léonard ; Série de villages viticoles pittoresques. C’est presqueGratuit (sans compter les frais de déplacement ou parking 😊)
  • Comment s’y rendre : En transports public depuis la gare funiculaire de Sierre ou la gare Sion 

Itinéraires 

Image 5 OpenStreetMap

Image 6 OpenStreetMap

Sources d’informations utilisées pour rédiger cet article :
Valais Wallis Promotion

Promenade du 100e à Crans-Montana Itinéraires à Crans-Montana | Valais Suisse
Chemin du Vignoble: Sion – Venthône (étape 3) Itinéraires à Sion/Sitten | Valais Suisse